• Jim

Alors, c'est quoi le Keiraku Chiryo et l'Harikyu Japonaise?

Mis à jour : nov. 12


méridien énergétique du poumon

Le Harikyu Japonaise est le mot japonais pour l'acupuncture traditionnelle. La médecine chinoise est arrivé au Japon il y a 1500 ans environ et a développé dans une façon unique. l'acupuncture au Japon à toujours etait séparé de la phytothérapie chinoise et à developpée à côté d'autres techniques manuelles, tel le massage (l’amma et plus tard le shiatsu) et le do-in. Une grande différence dans son développement etait le statut important des praticiens aveugles et la sensibilité subtile qu'ils apportaient dans leur bilans énergétiques et leurs soins. La toucher est la fondation de cette approche est continue d'être très important lorsqu'on fait notre bilan énergétique.


Sugiyama Waichi

Le "pere" de l'acupuncture japonaise est l'acupuncteur aveugle, Waichi Sugiyama. Sugiyama a vécu au 17ème siécle et etait rénommé pour ses compétences extraordinaires et pour son abilité de soigner le Shogun Tokugawa Tsunayoshi, quand d'autres praticiens ont echoué. Il a aussi etait l'inventeur de l'outil de l'acupuncture japonaise par excellence, le shinkan (tube de guidage, pour l'insertion des aiguiles). Avec l'usage du shinkan l'acupuncture est devenue presque sans douleur et les aiguilles ont continuées de devenir de plus en plus fin. Sugiyama a crée beaucoup d'écoles d'acupuncture pour les praticiens aveugles à cette éopque. Après avoir guéri le Shogun, il a reçu le patronage du gouvernement et la famille royale. Le statut des acupuncteurs aveugles était protegé et respecté depuis ce moment.



Yanagiya Sorei

Avec la modernisation du Japon et l'introduction de l'industrie et de la médecine occidentale dans le 19ème siecle, la place et la reputation de l'acupuncture à commencé d'être questioné. Le gouvernement de cette époque voulait se modernisé et tout ce qui etait vue comme non scientifique ou traditionnelle etait méprisés. Les principes traditionnelles de l'énergétique chinoise et japonaise était enlevé de l'enseignement de l'acupuncture dans les écoles et seulement les étudiants de la médecine occidentale avait le doit de l’apprendre, sauf pour les praticien aveugle! Quelques années plutard, dans les années 1930s les praticiens commencé à se revolté contres ces contraintes. Sous les cries de "Retour au Classiques (des livres de la médecine traditionnelle chinoise, tel le Nanjing, le Neijing -Suwen et Lingshu) Yanagiya Sorei et ces collegues Okabe Sodo et Inoue Keiri commencé le société pour l'étude de l'acupuncture pratique et établissait le Keiraku Chiryo (l'école de la therapie des méridiens/harmonisation énergétique des méridiens). De plus en plus de praticiens se sont associées a ces sentiments et le Keiraku Chiryo etait bien établi.



Un autre praticien aveugle a cette période, Fukushima Kodo a crée l’association de Toyohari. Le système de Toyohari est extrêmement subtile. Le ressenti de toucher et l’approche de travailler avec l’aiguille et tellement subtile, que la personne sur la table ressent aucune douleur. En faite Fukushima à dit que s’il y avait la douleur dans une séance la résultat serait pas juste. Pour arriver à ses résultat les outils spécialisés à été crée, tel les aiguilles en argent ou en or et d’autre instrument pour masser et harmoniser les méridiens énergétiques. Les bienfaits de cette approche sont subtiles et très profonde.


Pour découvrir plus sur ces approches et comment ils peuvent vous aider avec votre bien-être, contacter moi sur tel. 06 23 38 71 74 ou par email - harikyu.france@gmail.com. J’ai hâte de partager ses techniques avec vous et de montrer la beauté de ce travail!


#massage #medecinechinoiserennes #jimbermingham #harikyu #shiatsu #soinsjaponais



13 vues

© 2018 Jim Bermingham. Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • YouTube Social  Icon