top of page
  • Photo du rédacteurJim

Massage : Quels méthode dois-je choisir ?


massage shiatsu
Laquel est le meilleur massage pour vous ?

Souvent mes clients me demande quelle est le meilleur massage pour tel ou tel problème, ou quel séance dois-je choisir. Pour répondre à cette question il faut considérer plusieurs critères :


  • quels sont vos besoins

  • quels sont vos attentes

  • quels sont vos objectifs


Vous voulez faire un massage pour une raison spécifique ou êtes-vous curieux de tester une technique laquelle vous avez entendu parler autour du vous ? Vous-êtes un sportif, un employée dans un bureau devant un ordinateur toute la journée ou un enfant angoissé par des épreuves à l'école ? La méthode la plus adaptée pour vos besoins sera différente si vous cherchez un massage de détente, un massage pour soulager une douleur ou un massage pour aider la détoxication du corps.


Les méthodes ci-dessous font parti de mon "panoplie de travail" que je pratique depuis bientôt 30 ans. Choisissez parmi ces approches celui que vous pensez vous convient le mieux. Sachez aussi que j'adapte ma technique pour chaque personne et pour chaque séance. Souvent j'utilise un symbiose de différentes approches pour trouver les meilleurs résultats.


Tuina - Massage Chinois :


Le Tuina ou massage chinois est une technique tonique, dynamique et énergisante. Il est particulièrement adapté aux gens qui cherchent un peu plus d’énergie ou qui se sent un peu « plat » ou fatigué. Il est aussi recommandé pour les tensions musculaires et les « blocage » dans la circulation énergétique. C’est un massage assez firme mais peut être adapté à chaque personne par rapport à leur tolérance à une pression plus soutenue. Le Tuina, en générale, est fait à sec, cette à dire habillé et en utilisant une tissue pour aider les mouvements fluides ou avec des huiles/baumes ou pommades de massage pour chauffer et travailler les muscles plus en profondeur.



Shiatsu :


Le Shiatsu est un massage japonais qui suit les principes de la médecine traditionnelle chinoise et japonaise. Nous utilisons les pressions sur les point d’acupuncture et les méridiens énergétiques, les étirements et les techniques d’harmonisation de la posture pour améliorer la circulation, équilibrer les tension musculaires et articulaires et détendre le corps et l’esprit. C’est une approche parfaite pour éliminer le stress et harmoniser corps/mentale/esprit. Le shiatsu et souvent combiné avec le Sotaï.


« Dans le Zen, il est important d’avoir un bon maître auprès duquel apprendre. En shiatsu, votre patient est votre maître. Vous pouvez atteindre le satori en traitant la maladie et en rétablissant la santé. » - Maitre Shizuto Masunaga


Deep Tissue - Harmonisation des Fascias :


Le Deep Tissue est une méthode qui vise à détendre, rallonger et relâcher les tensions dans le fascia, les muscles et autres tissues. Le fascia réuni toutes les différentes parties du corps, il transmet constamment les informations reçues entre les couches superficielles de la peau jusqu'aux couches les plus profondes. Lorsqu’on le travail en profondeur on recherche une meilleure harmonisation dans le corps et l’esprit.


Cette méthode agit autant sur un niveau mentale/émotionnel que physique. Elle aide à nous connecter plus avec notre corps et de prendre conscience de comment on se tient dans notre corps par rapport à nos stress, nos émotions et nos pensées. Puisque le corps est le « véhicule » qu’on utilise pour comprendre la vie lorsqu’on est confronté avec des soucis, des stress, des traumas on « corporise » ces sensations, créant les tensions musculaires et articulaires, les déséquilibres dans la posture et les douleurs diverse. Le Deep Tissue nous aide à retrouver une meilleure harmonisation de toutes ses différents aspects de notre être. Cette méthode peut être combiné avec l’aromathérapie pour augmenter son efficacité sur les stress émotionnelles et physiques



Drainage Lymphatique :


Le Drainage Lymphatique permet d’améliorer le métabolisme et la circulation des fluides du corps. Cette technique est souvent utilisée pour les œdèmes associés à la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie. Elle peut aussi aider dans la gestion de rétention de fluide et l’élimination de cellulite ainsi que pour la détoxication du corps et le soutien du système immunitaire. Cette technique est souvent utilisée après un jeûne ou un "détox" pour éliminer les excès.









Massage Sportif :


Le massage sportif est conçu pour les sportifs de tous niveaux. Il est élaboré en relation des besoin, soit pour échauffer les muscles et articulations avant un évènement, soit pour soulager et détendre après un effort. Il peut aussi être adapté pour soutenir et maintenir l’optimisation des performances. Ce massage est souvent combiné avec les ventouses pour augmenter encore plus la circulation et aider à éliminer les déchets cellulaires après un effort soutenu. C’est une technique idéale pour les sportifs sérieux et motivés.



Autres Méthodes :


Shonishin :

Le Shonishin est une approche unique et subtile pour harmoniser l’énergie et le bien-être de l’enfant, en douceur, quel que soit son âge. Des instruments spécialement conçus pour un usage avec les enfants servent à effleurer, tapoter, et masser la peau le long des méridiens pour encourager une meilleure circulation. Les enfants deviennent très calmes et détendus après une séance.



Ventouses :

Les ventouses sont une technique ancestrale de la médecine traditionnelle chinoise. Nous utilisons des ventouses en verre, en plastique ou en silicone pour créer une pression négative qui tire et soulève la peau, les fascias et les muscles. Ça aide à étirer et rallonger ces tissues et à augmenter la circulation du sang et des fluides qui s’y trouves. Cette technique est souvent associée avec les massages sportifs, le drainage lymphatique et les séances de médecine traditionnelle chinoise.


Guasha :

Comme les ventouses, le Guasha est issue des techniques de la médecine traditionnelle chinoise. Dans cette approche nous utilisons des ustensiles spécifiquement désigné pour frotter et stimuler la peau, pour ouvrir les pores et augmenter la circulation. On travaille avec plus ou moins de pression selon l’objectif de la session. On peut utiliser cette technique avec les ventouses ou massages et même en soutient des soins esthétiques ou cosmétique.


Moxibustion ( Moxa ) :

Le Moxibustion est une autre technique fondamentale de la médecine traditionnelle chinoise et japonaise. Il est utilisé avec de très bons résultats pour traiter les douleurs articulaires et les inflammations, l’arthrose et la bursite ou d’autres blessures liées à la surutilisation ou à la fatigue. Le moxa est également très efficace pour réduire les troubles émotionnels et mentales et pour tonifier le système immunitaire. Le parfum délicat de l’armoise se consumant à un effet très apaisant et calmant pour l’esprit. Dans l’approche japonaise les techniques de moxibustion sont devenues presque un art. On utilise de l’armoise (artemésia vulgaris) pour chauffer directement sur les points ou avec des ustensiles développés pour masser les muscles, les articulations et les méridiens énergétiques.


Sotaï :

Souvent combiné avec le Shiatsu, le Sotaï est une technique manuelle japonaise développée par Dr Keizo Hashimoto. Cette approche très douce est utilisée pour retrouver un équilibre dans la posture et la structure du corps, ce qui contribue à améliorer son fonctionnement.



Massage pour Femmes Enceintes :

Les massages douces sont adaptés individuellement pour chaque femme et à chaque stade de sa grossesse, dès le premier trimestre. Les séances peuvent être conçues pour soulager les tensions et douleurs, détendre le stress ou préparer l’accouchement.










Posts récents

Voir tout
bottom of page