• Jim

Le Printemps - Un Temps de Renouveau



Le printemps est un moment spécial dans l'année où nous avons l'opportunité de nous renouveler. C'est la période de croissance, d'expansion et d'évolution. Cette saison est pleine de vitalité, de joie et de possibilités.


Dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC) et l'énergétique chinoise cette saison est associée avec l'énergie du Foie et de la Vésicule Biliaire. Ces organes sont responsables du bon fonctionnement de notre système digestif et de notre métabolisme. Dans la MTC nous disons que le Foie a aussi une forte influence sur les yeux, sur les tendons, les ligaments et les articulations; sur la circulation, le stockage et la détoxication du sang; sur l'équilibre hormonal et le cycle menstruel; sur l'expression harmonieuse de nos émotions (surtout la colère, le frustration et la dépression) et sur le sommeil. Pour pouvoir accomplir toutes ces fonctions correctement, le Foie a aussi besoin d'un soutien.


Le printemps est la meilleure période de l'année pour faire le grand ménage et pour le corps nous utilisons des détox du Foie pour faire cela. Il y a plusieurs façons de faire ces détox et toutes ont pour but d'alléger et de nettoyer le Foie et la Vésicule Biliaire. Avant de se lancer il est recommandé de vérifier avec votre médecin ou praticien quelle approche sera la mieux adaptée pour vos besoins spécifiques.


Quelques conseils généraux -


* Diminuer ou réduire la consommation du sucre et les aliments trop salés, trop gras et trop transformés.

* Diminuer ou arrêter la consommation d'alcool et de café

* Eliminer le gluten, les produits laitiers et la viande rouge

* Manger davantage de légumes et fruits, surtout les légumes verts, les jeunes germes de graines (alfalfa/luzerne, radis noir, brocoli, trèfle rouge etc.) et les champignons

* Manger plus légèrement et bouger plus!

* Penser a faire un jeûne ( comme avec les détox il y a plusieurs approches et il est important de discuter avec votre praticien de l'approche la plus adaptée pour vous).

* Quelques plantes médicinales qui peuvent vous assister - Chardon Marie, Radis Noir, Artichaud, Pissenlit, Camomille, Desmodium et Curcuma


Pour optimiser l'énergie du Foie nous avons besoin de bouger et de nous étirer avec souplesse et dynamisme. Toute activité qui vous anime avec joie et vitalité est parfait pour cela. La souplesse de l'esprit est aussi important que la souplesse du corps et donc, les pratiques de méditation, de relaxation ou de pleine conscience sont indispensables. La connexion avec la nature et la vie qui se réveille pendant le printemps nous aide à nous harmoniser avec la saison. La prochaine fois que vous êtes à la plage, dans une forêt, un parc ou à la campagne prenez le temps de vous connecter profondément avec votre environnement - sentir l'air autour de vous, écouter les sons de la nature, regarder les différents jeux de lumière, ressentir le vent et le soleil qui caressent votre peau.


Lorsqu'on utilise ces conseils pour soutenir et renforcer le Foie, nous avons plus d'énergie et de vitalité pour nous harmoniser avec l'énergie du Printemps. Cette énergie de renouvellement et de renaissance peut être utilisée pour nous inspirer et rechercher des nouveaux challenges, des nouvelles façons de penser et de voir le monde autour de nous et une nouvelle façon d'interagir avec le monde.


"Votre propre avenir positif commence en ce moment. Tout ce que vous qvez est maintenant. Chaque objectif est possible à partir d'ici." Lao Tzu







60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© 2018 Jim Bermingham. Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • YouTube Social  Icon