© 2018 Jim Bermingham. Proudly created with Wix.com

  • Jim

Le Ventre - Notre Deuxième Cerveau


Le lien entre l‘esprit, les pensées et le corp physique à toujours été reconnu dans la médecine traditionnelle chinoise. Ce lien et de plus en plus reconnu aussi dans la science et la médecine occidentale moderne. Ce documentaire ( https://youtu.be/u_crslJQ_SU ) diffusé sur ARTE, montre comment le système digestif à un impact très impotant sur notre cerveau, notre psyché et notre santé générale.


Dans la médecine traditionnelle chinoise nous parlons du “Dantian” - le centre physique et énergétique du corps, trouver dans le ventre. En tant que praticien nous recherchons la vitalité de cet endroit lorsqu’on fait nos bilans énergétiques sur nos clients. Cela nous aide de choisir quel méridiens sont en déséquilibre, puis de retrouver des approches pour rétablir une équilibre dans les méridiens où de dynamiser l’énergie du Dantian.


Notre énergie quotidienne est principarlement créer grâce à la nourriture qu’on consomme et l’air qu’on respire. Ces deux sources constituent l’énergie “post-natale”. Le base de cette énergie post-natale est le Qi de l’estomac. Lorsque notre Qi - “énergie“ de l’estomac est vitale nous digérons mieux, nous avons plus d’énergie, nous avons plus de clarité dans nos pensées et nous avons une santé plus vigoureuse. C’est pour cette raison que pendant la séance de médecine chinoise et de l’acupunture traditionnelle japonaise nous retournons toujours pour vérifier la qualité du Qi de l’estomac, vu dans la langue et ressenti dans les pouls et sur le ventre, ou “hara” - la source du Dantian!




39 vues
  • Black Facebook Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • YouTube Social  Icon