• Jim

Bien-être en Temps Incertain


La "crise sanitaire"qu'on vit en ce moment nous donne l'opportunité de réflêchir sur les prioritées dans nos vies et de questionner où nous en sommes avec notre santé et notre bien-être. L'efficacité de notre système immunitaire à faire face aux défis que nous affrontons est un reflet directe de cet état de bien-être. La peur et l'angoisse crée par cette incertitude a un impacte negatif non-négligable sur notre immunité et nous demande d'être encore plus vigilant sur comment nous laissons ces émotions nous influencer.


Pour soutenir notre système immunitaire et notre bien-être il y a un certain nombre de mesures que nous pouvons prendre -


  • protéger et harmoniser notre santé mentale et émotionnelle - Rechercher les approches personalisées et efficaces pour gérer votre stresse mentale et émotionnelle. Quelles techniques avez-vous utilisées dans la passé qui vous ont aider de trouver la calme et la paix?..la méditation? la création artistique? le jardinage? Chaque personne a ses propres approches qui les aident à se recentrer et diminuer les effets négatifs de stresse.

  • bouger - Toutes pratiques physique aide à augmenter la circulation du sang et des fluides lymphatiques dans le corps; éssentielle pour un système immunitaire optimale. Choissisez différentes pratiques qui solicites différentes effets sur le corps et l'espirt. Les pratiques plus toniques et dynamiques augmentent la circulation d'oxygène et créent un "stresse bénéfique" sur les tissues; les étirements et les pratiques qui ouvre le corps relâchent des tension musculaires et articulaires et les pratiques plus détendu libèrent les tensions mentales et émotionnelles.

  • se nourrir sainement - Un alimentation sain et équilibrer est un des fondations de notre bien-être. Se nourrir comprends tout ce que nous prenons en nous, y compris des aliments qu'on mange, autant que des messages qu'on reçoit de notre environnement. Des informations négatifs, frustrants et angoissants que nous recevions de la média, du travail, de nos amis et notre famille peuvent avoir une influence forte sur notre santé et bien-être. Choissisez de nourrir l'esprit avec des idées positifs qui renforce notre confiance, notre estime de soi et notre système immunitaire. Choissisez de nourrir le corps avec des aliments sains, équilibrés et variés. Priviligier les produits locals, de saison et le plus naturels que possible. Nous voulons manger des aliments vitales, provenant d'une terre vitale!

  • respirer - Une respiration superficielle, bloqué ou rapide diminue notre abilité d'assimiler l'oxygène dans notre sang et dans nos cellules. Lorsqu'on respire profondement, avec le diaphragme, on augmente le taux d'oxygène dans le sang et on elimine les déchets métaboliques plus efficacement. Un bon respiration peut être des fois délicat. Nous voulons pas trop forcer la respiration, puisque ça peut entrainer un bloquage. Respirer naturellement, fluide et de plus en plus profond. Si on constate qu'il y a un empêchement dans cette fluidité on se relâche avec chaque souffle. Détendez les muscles avec chaque expiration et renouvellez l'oxygène avec chaque inspiration. Rappelez-vous qu'inspirer ne se passe pas qu'avec les poumons mais aussi avec l'esprit et la conscience. Inspirez toute l'énergie positive autour de vous avec chaque respiration.

  • entretenir les liens socials - L'être humain est un animal social. Nous avons besoin de communauté. Un sentiment d'isolement peut conduire à un état dépressif, qui diminue considerablement notre système immunitaire. Lorsqu'on est entouré de gens positifs, de ceux qu'on aime, on se sens pleine d'énergie et de vitalité. Le confinement qu'on vient de vivre avec le Covid-19 nous montre de combien cette idée de communauté est importante. Cherchons les façon innovants de rester connecté entre nous.

  • rigoler - Lorsqu’on rigole on libère des neurotransmetteurs qui aide à régler le système nerveux et harmoniser notre rapport au stresse, à l’anxiété et la peur. Celle-la à une influence très positive sur notre système immunitaire et notre bien-être en générale. Rigoler et partager votre bon humeur sans hesitation et sans limites!

  • bien dormir - Un bon sommeil est essentiel pour notre santé mentale, émotionnelle et physique. Pendant qu’on dort notre sytème endocrinien, notre système digestif et notre système immunitaire se régularise. Si nous n’avons pas assez dormi, ou pas assez bien dormi, ces système seront mises sous une pression supplémentaire et seront moins performants et moins efficaces. Un sommeil entre 7 et 9 heures (selon la personne, la saison, l’âge et les besoins individuels) est optimale pour maintenir ces systèmes en bon état. Voici quelques conseils simples pour vous aider à garder une bonne hygiène de sommeil -

  • Limiter votre temps sur les écrans avant de dormir - les éteindre au moins une heure avant. Si vous utilisez votre telephone pour un réveil mettez-le en mode avion ou coupez le wifi et le “Bluetooth”.

  • garder la chambre au frais - certains études montre qu’un température entre 16 et 18 dégrées est optimale pour s’endormir et garder un bon sommeil.

  • garder la chambre sombre pour dormir. Nos yeux ont besoin d’un temps d’adaptation pour qu‘on se mets “en veille”. On peut réduire les lumières dans les pièces de vie (salon, cuisine, etc.) aussi avant d’aller au lit.

  • Si vous utilisez des huiles essentielles quelques huiles à considérer - lavande, sauge sclarée, valérien, bergamot, bois de santal, camomille. Ces huiles peuvent être appliquées sous la plante des pieds, avec une huile végétale de base, comme l’huile de noix, l’huile d’amande ou simplement une bonne huile d’olive. Choisissez 3 ou 4 de ces huiles et appliquez 2 gouttes de chaque.

  • garder la foi - Nous parlons ici d'avoir la foi que nous allons trouver notre propre voie de bien-être; que nous allons trouver des réponse adaptées et adéquates pour surmonter tous les défis qui nous sont pésentés. Au-dèla de l'éspoir, ou de la Foi réligieuse, qui apartient à une force en-dehors de nous-même, cette foi provient de notre propre puissance, de notre sagesse inné et des leçons appris d'expériences passées.

Toutes ces pratiques peuvent améliorer notre santé et bien-être. Dans la médecine traditionnelle chinoise il y a une longue histoire de pratiques dédiées au développement d'un bien-être vitale et d'un système immunitaire fort. Parmi ces approches il y a le Qigong, qui réuni trois de ces mesures ci-dessus : 1. Une pratique physique pour renforcer le corps, 2. Une pratique sur la prise de conscience et la gestion de stresses mentales et émotionnelles et, 3. Une pratique sur la respiration et la bonne circulation du souffle dans le corps. Vous trouverez ici des liens pour quelques techniques simple d'initiation au Qigong ... https://youtu.be/XU_zSC1BUmc , https://youtu.be/a8zUD1K662M , https://youtu.be/7IcwSQdxdvU , https://youtu.be/MFFjfVIxUjI .

Ces pratiques vous aide d‘améliorer votre bien-être et soutenir votre système immunitaire. Faites les à votre rhytme et amuser vous bien. Pensez aussi à vous abonner sur ma chaine YouTube où vous trouverez des petites vidéos et ateliers sur les techniques issues de l’énergétique chinoise et japonaise.




0 vue

© 2018 Jim Bermingham. Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • YouTube Social  Icon